Chaque année, le 6 octobre, lors de la Journée de l’aidant, nous mettons en lumière celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent un proche en perte d’autonomie, atteint de maladie ou en situation de handicap. Souvent invisible dans la société, les aidants jouent un rôle indispensable, tant sur le plan humain que social. Leur engagement mérite d’être reconnu, valorisé et soutenu.
Mettre en avant leur rôle essentiel
Être aidant, c’est consacrer du temps, de l’énergie et beaucoup d’attention à l’autre, parfois au détriment de sa propre santé. Cette journée est l’occasion de reconnaître pleinement leur engagement et de leur témoigner toute notre gratitude.
Notre focus en 2025 : prendre soin de soi
Le thème de cette année rappelle un message essentiel : pour pouvoir accompagner durablement, les aidants doivent aussi prendre du répit et de veiller à leur propre bien-être. Prendre soin de soi fait partie du rôle d’aidant. S’accorder des moments pour souffler, partager et se sentir entouré, c’est prévenir l’épuisement et préserver son équilibre.
Une semaine de sensibilisation du 1er au 8 octobre
À l’occasion de cette semaine dédiée, plusieurs initiatives sont prévues. Les soignants et collaborateurs de Help porteront des badges sur leur tenue avec le message « Je soutiens les aidants », afin de montrer publiquement la reconnaissance envers les aidants. Les aidants identifiés dans notre réseau recevront une balle de massage et anti-stress pour rappeler l’importance de prendre soin de soi.
Et dès le 6 octobre, une nouveauté sera à découvrir sur notre site internet.
Attendez-vous à de nouvelles inspirations lors de cette journée spéciale !