Skip links

Le 6 octobre, célébrons ensemble la journée de l’aidant !

À cette occasion, nous souhaitons reconnaître le rôle exceptionnel des aidants dans notre société et mettre en lumière les initiatives de soutien du réseau d’aide et de soins Help pour les aidants.

Un aidant est une personne qui, d’une manière ou d’une autre et sur une base non professionnelle, soutient et aide un membre de sa famille, une personne de son entourage, un ami ou un voisin souffrant de perte d’autonomie dans ses tâches quotidiennes dues à une altération de son état de santé. Les aidants agissent fréquemment dans l’ombre, ils sont souvent invisibles dans la société, mais ils sont indispensables dans la prise en charge des personnes aidées et soignées.

Devenir et être un aidant est une expression d’affection, de profonde compassion, de solidarité et d’engagement pour le bien-être d’une autre personne. Pour la majorité, il est normal ou considéré comme un devoir d’être aux côtés de leurs proches lorsqu’ils ont besoin de soutien, de sorte que les aidants ne s’identifient souvent pas comme tels.

C’est pourtant un point essentiel dans la prise en charge à long terme: en tant qu’aidant, assumer sa propre responsabilité, prendre soin de soi et fixer des limites pour satisfaire aussi ses propres besoins. Celui qui en est conscient peut aussi lâcher prise et accepter l’aide professionnelle comme soutien.  

Les aidants ont tendance à mettre leur propre vie au second plan, alors qu’ils sous-estiment souvent leur rôle en tant que tel et tentent de concilier travail, famille et assistance. Si la charge de ces tâches devient permanente et qu’elles sont de plus en plus difficiles à accomplir, il y a un risque de surmenage, d’épuisement et d’isolement. Pour préserver leur bien-être et leur santé, il est donc essentiel que les aidants s’informent à titre préventif et qu’ils cherchent de l’aide et fassent appel aux services d’aide et de soutien existants dès l’apparition des premières difficultés ou au moindre signe de stress ou de surmenage.

La Journée de l’aidant est un moment important dans l’année lors duquel Help choisi de montrer sa solidarité et son soutien envers les aidants.

  • Dans l’émission de radio de RTL « Wousst Dir schonn » du 30 septembre au 4 octobre, le matin et le soir avant le grand journal, nous attirerons l’attention du public sur la journée de l’aidant et aborderons leur rôle essentiel ainsi que les offres de Help pour accompagner ces héros du quotidien.
  • La même semaine, les équipes d’encadrement et de soins montreront leur solidarité avec les aidants en portant un badge avec un message clé afin de démontrer leur reconnaissance et leur soutien.
  • Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers tous les aidants identifiés dans le réseau HELP en leur offrant un cadeau.

Par nos actions, nous voulons attirer l’attention sur le fait que tant de personnes dans la société s’engagent chaque jour pour le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie de leurs proches ou des personnes de leur entourage, parfois sous contrainte et en mettant de côté leurs propres besoins. Il est essentiel que les aidants soient reconnus et valorisés dans leur engagement.

Cette prise de conscience permet également de lutter contre l’isolement des aidants et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. Notre mission est d’accompagner les aidants dans leur rôle en leur offrant un soutien grâce aux services de relève existants.

Profitons du 6 octobre 2024 pour dire « Merci » aux aidants et montrons-nous solidaires ! 

Rejoignez notre action de solidarité #Courirpourlesaidants en vous inscrivant à notre évènement jusqu’au 15 septembre.

N’oubliez pas de consulter notre site pour plus d’informations et de soutien aux aidants !