Chiara Rausch, multiplicatrice à la Bientraitance du réseau d’aides et de soins HELP

Qu’est-ce que la bientraitance ?
Le terme « bientraitance » désigne une approche respectueuse et empathique envers, entre autres, des personnes requérant des soins ou des traitements thérapeutiques. Elle vise à favoriser leur bien-être et leur valorisation, en opposition à la maltraitance ou la négligence.
Tant pour HELP que pour la Croix-Rouge luxembourgeoise dans son ensemble, le concept de la bientraitance et sa charte sont une priorité absolue : il ne s’agit pas seulement de protéger les personnes vulnérables contre la maltraitance, mais aussi de concevoir les soins et les prises en charge de manière à améliorer la qualité de vie de nos bénéficiaires.
Comment vivre la bientraitance au quotidien ?
La bientraitance ne se limite pas à une attitude bienveillante ou à la prévention de la maltraitance. Ce concept vise à établir une culture de respect et de bienveillance dans les relations humaines et à accroître le bien-être de nos bénéficiaires, de leurs aidants proches et de nos collaborateurs. Il s’agit de bonnes intentions impliquant une attitude menant à des relations positives, solidaires et respectueuses, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. La bientraitance se fond sur la reconnaissance, la bonté et la compassion. Elle peut s’exprimer à travers de petits gestes significatifs ou de mots réconfortants.
Comment les aidants peuvent développer et intégrer la bientraitance dans leur quotidien?
La « bientraitance » englobe également un autre sujet très important : le soin de soi. Prendre soin d’un proche peut être un défi physique et mental. Il est essentiel de prendre soin de sa propre santé et de ses propres besoins, de les reconnaître et de leur accorder de l’espace. Des pauses régulières devraient être une priorité. Le soutien de membres de la famille, d’amis ou de soignants professionnels est une possibilité de réduire la charge. En outre, échanger avec d’autres aidants peut aider à acquérir de nouvelles perspectives, à apprendre des astuces pratiques pour le quotidien ou à se libérer l’esprit de tous ses soucis. En effet, seul celui qui prend bien soin de lui-même peut, sur le long terme, s’occuper des autres avec bienveillance. Grâce au service Aidant.lu, les aidants peuvent bénéficier d’un soutien pour mieux assumer leur rôle.