Skip links

3 questions à …

Viviane Kandel, Conseillère en santé indépendante

Qui êtes-vous et quel est votre domaine d’expertise ?

Je m’appelle Viviane Kandel, je suis conseillère et coach en santé diplômée et gérante de l’école de la vie en équilibre BALANCE VIV. Après un burnout en 2003, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie et j’ai suivi une formation de trois ans en Allemagne pour devenir conseillère en santé. Dans mon travail, je me concentre sur la création d’une vie harmonieuse et heureuse grâce à la pratique d’exercices de relaxation et de pleine conscience. En tant que conseillère indépendante, j’accompagne les gens dans toutes les situations de leur vie et les soutiens dans le développement à s’aider soi-même.


Quels sont les défis auxquels vos clients sont confrontés

Les symptômes de stress sont généralement la première préoccupation de mes clients. Ils sont l’expression d’un déséquilibre de vie. Le stress en soi ne rend pas malade. Mais si l’on n’a rien à lui opposer, surtout en cas de stress permanent, l’équilibre intérieur est rapidement perturbé et se manifeste sous différentes formes, par exemple :

  • rumination permanente et impossibilité de trouver le calme
  • mauvaise conscience persistante
  • nervosité
  • troubles du sommeil, etc.

Prendre soin d’un être cher et l’accompagner dans les moments difficiles est une tâche difficile, dans laquelle nous nous mettons souvent au second plan. Le fait qu’un aidant soit dépassé par sa tâche peut également être source de stress et de déséquilibre intérieur.


Quels sont les principaux conseils que vous pouvez donner aux aidants pour préserver leur santé et leur bien-être ?

Pour maintenir sa qualité de vie, il est essentiel :

  • d’être aussi bienveillant et affectueux envers soi-même qu’envers les proches dont on s’occupe
  • de pratiquer la pleine conscience au quotidien
  • de prendre régulièrement des pauses
  • d’être – et de rester – en contact avec soi-même.

Ainsi, nous maintenons notre force physique et mentale même dans les moments difficiles. On peut apprendre à gérer le stress et à le maîtriser. Il s’agit de trouver un équilibre entre tension et détente.

En outre, un échange avec d’autres personnes concernées peut aider à se sentir moins seul face à sa situation.

Avec Madame Chantal Back, chargée de direction du Club Aktiv Plus Atertdall, nous avons mis en place le projet « RENCONTRE POUR LES AIDANTS : PLEINE CONSCIENCE ET ÉCHANGE » et offrons aux aidants la possibilité de se rencontrer régulièrement en groupe ou en individuel les mardis de 09h30 à 11h00 au Club Aktiv Plus Atertdall, à la Maison Worré à Rédange.