C’est un récit intimiste tiré d’une histoire vraie. L’auteur, Espé, est le papa de Louis, atteint d’une malformation cardiaque. Il raconte le combat d’une famille contre la maladie dans une BD qui vient de sortir. Le tout avec l’Ariège, et le col de Py, comme toile de fond.
A la naissance de Louis, le diagnostic tombe. Le nouveau né est atteint de graves malformations cardiaques. Vu son âge, l’important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s’avérer fatale. Durant ces mois de tension et d’incompréhension, les parents, Espé et son épouse, trouvent du réconfort auprès du grand-père, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge. La maladie, la transmission et la filiation…Des sujets difficiles qu’Espé a réussi à traiter dans sa BD.
C’est cette histoire, son histoire, qu’Espé, l’auteur tarnais, raconte dans sa BD « le col de Py ».
Pour Espé, la BD permet de tout raconter, notamment les émotions, car on est au plus près des personnages.
“Quand on a un besoin viscéral de raconter un moment de sa propre vie, à sa façon, il faut se lancer. J’ai tourné autour de cette histoire plusieurs mois, plusieurs années même, et à un moment donné, tout s’est structuré. J’ai écrit le scénario en quelques jours et les premiers dessins sont apparus dans mon esprit, puis sur le papier.
J’ai travaillé à partir de faits réels en gardant la particularité de nos vies à ce moment là. Il y a l’annonce d’une grave malformation cardiaque à la naissance de notre fils, qui nous a terrassés, puis notre parcours du combattant épaulé par un homme incroyable.
J’aime par-dessus tout dessiner les émotions et les sentiments de mes personnages.”Espé